Un retour vers la photographie argentique ?
Un retour vers la photographie argentique ?

Un retour vers la photographie argentique ?

La photographie argentique est en train de connaître un véritable retour en grâce de la part des amateurs de photographie. Bien que l’on croyait cette technologie obsolète et révolue, elle est en train de revenir en force et de séduire de nouveau les photographes.

Une photo noir et blanc avec une photo de moto. La pellicule est visible, avec la photo affichée en son centre.
Pellicule argentique noir et blanc (juin 2022)

La photographie argentique : un retour en force ?

Mais pourquoi ce retour en grâce de l’argentique ? Les raisons sont aussi multiples que variées. Les amateurs de photographie cherchent à se démarquer de la multitude de photos numériques. Ces dernières sont souvent considérées comme trop parfaites en tous points de vue, et inondent internet.

L’argentique offre ainsi une certaine originalité et une touche d’authenticité et de vie qui manquent souvent aux photos numériques. Elle permet ainsi de redécouvrir le plaisir de la prise de vue. En effet, elle apporte une certaine lenteur dans la prise de décision ainsi qu’une incertitude quant au résultat final. Vu les couts, le photographe prend donc plus de temps à remplir sa pellicule de 36 poses.

Beaucoup apprécient également le rendu des images obtenues avec l’argentique. Il offre des nuances de couleurs et des contrastes plus subtils que les photos numériques. Chaque marque et modèle de pellicule offre un rendu différent. C’est grâce à cela que l’on peut obtenir une image finale nouvelle, même si le travail de cadrage et d’exposition restent identiques. Les ‘défauts’ de l’image deviennent ainsi des forces. Pour finir, il y a un regain d’intérêt sur les anciennes technologies quelles qu’elles soient, pouvant être expliquées par un certaine nostalgie d’un temps où l’on savait encore prendre son temps.

Contraintes et inconvénients de la photographie argentique

Il est à noter que la photographie argentique présente de nombreuses contraintes. On pourrait citer le coût et la difficulté d’approvisionnement des pellicules (notamment en couleur), des temps de développements et de traitement. Il est également nécessaire de se procurer un scanner pour partager les images en ligne. Cependant, ces contraintes sont plus souvent considérées comme des avantages par les photographes argentiques, qui apprécient la liberté créative qu’elles offrent. L’amateur retrouve ainsi le temps et la patience pour la ‘naissance’ de leur photo, maitrisant chaque phase de la conception de la photo finale. Certains s’installent même un laboratoire à la maison, et font de l’expérimental sur le développement, ainsi que sur le tirage.

Photo argentique récente prise en noir et blanc
Grande roue de Saint Etienne, prise avec un appareil photo argentique (Janvier 2022)

Conclusion

La  photographie argentique est en train de connaître un véritable retour en force, grâce à sa capacité à offrir une certaine originalité, une certaine prise de temps plus longue et une qualité d’image différente de  celle de la photographie numérique, souvent jugée trop parfaite.


Si cet article vous a plu, vous pouvez me soutenir en cliquant ici.


D’autres articles pouvant vous intéresser :

  • Photos finale nationale UFOLEP gymnastique 2024
    Retrouvez ici les photos de la finale nationale de gymnastique UFOLEP 2024, à Riorges. Revivez ainsi les moments forts capturés par nos photographes. Accédez aux photos exclusives sur notre site, pour revivre toute l’émotion de la compétition. Finale nationale UFOLEP de gymnastique à Riorges La finale nationale UFOLEP de gymnastique s’est déroulée les 1er et …
  • Spécificités Pellicalti BW100
    La pellicule argentique Pellicalti BW100 est un film négatif noir et blanc panchromatique, apprécié pour ses nombreuses qualités. Sa sensibilité de 100 ISO le rend polyvalent, adapté à une variété de situations d’éclairage. Vous retrouverez dans cet article les spécificités de la Pellicalti BW100. Présentation Ce film se distingue par sa haute résolution, permettant d’obtenir …
  • Pellicalti
    En 2010, un photographe passionné, du nom d’Alexandre SEUX, s’installa dans les vallées pittoresques de la Haute-Loire. À l’aube de ses 40 ans, il ressentit le besoin de partager cette passion d’une manière encore plus marquée. Un jour, alors qu’il se promenait parmi les sucs majestueux et les forêts sans fins de sa terre d’accueil, …
  • Pourquoi et comment aider des photographes indépendants ?
    Comme vous le savez, la photographie est un art qui permet de capturer des moments uniques et de les immortaliser. Les photographes indépendants, travaillant souvent à leur compte, jouent par conséquent, un rôle essentiel dans la diffusion de la culture et de la beauté. Mais ils sont souvent confrontés à des difficultés financières. Ainsi, aider …
  • Pourquoi choisir un photographe professionnel ?
    La photographie est un art qui permet de capturer des moments précieux et de les immortaliser. Aujourd’hui, même si tout le monde peut prendre des photos avec son smartphone, il existe de nombreuses raisons de faire appel à un photographe professionnel. En voici quelques unes. Pour des photos de qualité Un photographe professionnel possède les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *