La photographie argentique est en train de connaître un véritable retour en grâce de la part des amateurs de photographie. Bien que l’on croyait cette technologie obsolète et révolue, elle est en train de revenir en force et de séduire de nouveau les photographes.
La photographie argentique : un retour en force ?
Pourquoi la photographie argentique fait-elle son grand retour ? Les raisons sont nombreuses et variées. Les amateurs de photographie cherchent à se distinguer de la masse des images numériques. Celles-ci sont souvent perçues comme trop parfaites et inondent le web.
L’argentique offre une originalité et une authenticité qui font souvent défaut aux photos numériques. Cette méthode permet de redécouvrir le plaisir de photographier. En effet, elle impose une certaine lenteur dans la prise de décision et une incertitude quant au résultat final. En raison des coûts, le photographe prend plus de temps à remplir sa pellicule de 36 poses.
Beaucoup apprécient également le rendu des images argentiques, avec des nuances de couleurs et des contrastes plus subtils que ceux des photos numériques. Chaque marque et modèle de pellicule propose un rendu unique. Tout ceci permet d’obtenir une image finale nouvelle, même si le cadrage et l’exposition restent les mêmes. Les « défauts » de l’image deviennent ainsi des atouts. Enfin, il y a un regain d’intérêt pour les anciennes technologies. Les photographes ont une certaine nostalgie d’une époque où l’on prenait le temps de faire les choses.
Contraintes et inconvénients de la photographie argentique
La photographie argentique présente de nombreuses contraintes. On pourrait citer le coût et la difficulté d’approvisionnement des pellicules (notamment en couleur). On pourrait également ajouter les temps de développements et de traitement. Il est aussi nécessaire de se procurer un scanner pour partager les images en ligne. Cependant, ces contraintes sont plus souvent considérées comme des avantages par les photographes argentiques. En effet, ils apprécient la liberté créative qu’elles offrent. Le photographe retrouve ainsi le temps et la patience pour la ‘naissance’ de sa photo. Il maitrise ainsi chaque phase de la conception de la photo finale. Certains s’installent même un laboratoire à la maison, et font de l’expérimental sur les pellicules, le développement, ainsi que sur le tirage. Des cours d’initiation au développement de pellicules argentiques noir et blanc sont également possibles.
Conclusion
La photographie argentique est en train de connaître un véritable retour en force, grâce à sa capacité à offrir une certaine originalité, une certaine prise de temps plus longue et une qualité d’image différente de celle de la photographie numérique, souvent jugée trop parfaite. Il est également possible de coupler la photographie argentique avec d’autres procédés, comme le cyanotype par exemple.
Si cet article vous a plu, vous pouvez me soutenir en cliquant ici.
D’autres articles pouvant vous intéresser :
- Photos Sainté City Run 2024Immortalisez votre exploit ! Vous avez participé à la Sainté City Run 2024 ? Bravo pour votre performance ! Que ce soit votre premier dossard ou une nouvelle étape dans votre parcours sportif, vous méritez donc des souvenirs à la hauteur de vos efforts. Retrouvez ici toutes les photos de la Sainté City Run 2024. …
- Le CyanotypeTout savoir sur cette technique photographique artistique
- Spécificités Pellicalti BW400Les caractéristiques de la Pellicalti BW400 en font un film noir et blanc panchromatique, idéal pour travailler en faible luminosité.
- Photos STU 2024Bienvenue sur notre page dédiée aux photos du STU 2024 !Que vous ayez couru les 13 km, 24 km, ou alors relevé le défi des 35 km, notre équipe de photographes a immortalisé vos plus beaux moments tout au long du parcours. Retrouvez ici vos photos prisent lors du Sainté Trail Urbain et commandez les …
- Le barrage du Gouffre d’EnferLe barrage du Gouffre d’Enfer est un impressionnant ouvrage construit au XIXe siècle sur la rivière du Furan. Il se situe près de Saint-Étienne, dans la vallée du Furan. Ce barrage a été conçu pour répondre aux différents besoins en eau de la ville. Les crues mortels du Furan étaient également un frein au développement …